Bien que le froid domine encore dans la capitale, celle-ci ne se laisse pas envahir par la morosité hivernale et concocte à ses visiteurs un programme qui réchauffera leurs cœurs.
Chandeleur, Saint Valentin, Carnaval ou encore Mardi gras : le mois de février est riche en festivités. Votre hôtel Louvre Marsollier Opéra vous accompagne et sélectionne les meilleures adresses de la ville lumière, pour un séjour parisien haut en couleurs.
Les beignets de carnaval
Mardi gras est une tradition intemporelle qui trouve son origine à la période Antique, où les Romains célébraient l’arrivée des calendes (des premiers jours) de mars et le renouveau de la nature. C’était alors l’occasion d’organiser de grandes fêtes durant lesquelles déguisements et nourriture n’étaient pas à manquer.

Aujourd’hui, bien ancré dans la tradition française, mardi gras se célèbre à travers différentes recettes régionales de beignets, et reste un jour mettant la gourmandise à l’honneur pour chacun d’entre nous.
Dans le sud de la France, les Oreillettes affluent en boulangerie : fines, croquantes et aromatisées à la fleur d’oranger, elles ne laissent aucune fine bouche indifférente.
A Lyon, on se délecte des Bugnes, une pâtisserie généreuse et aérienne. Enfin dans le Sud-Ouest, les Merveilles révèlent leurs gourmandises et ravissent petits et grands.
Pour goûter les meilleurs beignets de carnaval à Paris, rendez-vous chez Mamiche, une boulangerie moderne et gourmande qui se niche dans le 9ème arrondissement de la capitale. Leurs savoureuses créations traditionnelles n’attendent plus que vous !
Le Carnaval
Que serait Mardi gras sans son indissociable Carnaval ? Dès l’antiquité, cet évènement invitait aux déguisements et aux changements de rôles : les esclaves se déguisaient en maîtres et les maîtres, en esclave. Cette fête invitait chacun à s’affranchir des contraintes sociales en se dissimulant sous un masque, et à remercier les dieux de l’arrivée des beaux jours et des futures récoltes.

Le Carnaval est, aujourd’hui encore, une fête célébrée dans le monde entier dont le mot d’ordre est « rassembler ». Le 19 février c’est le traditionnel Carnaval de Paris qui débutera entre la Place Gambetta et la Place de la République. Les participants se pareront de leurs plus beaux déguisements sous le thème « Le monde végétal sous les étoiles ». Que ce soit en tant que participant ou observateur, cet évènement de la vie parisienne vous invite à un moment authentique et chaleureux.
Les serres du Jardin des Plantes
Après tant de festivités, nous vous invitons à vous ressourcer. Et pour cela, direction les plus grandes serres de Paris, au Jardin des Plantes.

Chacune des serres vous ouvre un nouvel univers : dans la première, cheminez entre les bananiers, les lianes et les fougères. Grimpez dans le rocher pour profiter du magnifique panorama qu’offrent les lieux, vous plongeant dans la forêt Amazonienne. Dans la longue galerie attenante, la température est semblable à celle des plus grands déserts et vous permet de découvrir les plantes arides qui poussent en milieu hostile. Enfin, une troisième serre met à l’honneur la Nouvelle-Calédonie et sa biodiversité unique : 76 % des espèces se développant sur l’île n’existent nulle part ailleurs. Saisissez la chance unique de les observer dans un lieu aux allures de jungle.
Les serres du Jardin des Plantes vous offrent un voyage au tour du monde pour un vrai dépaysement au cœur de Paris.
Et vous, qu’avez-vous prévu pour le mois de février dans la capitale ?
A très bientôt, l’équipe de l’hôtel Louvre Marsollier Opéra
Pour retrouver toutes nos adresses préférées, rendez-vous sur notre compte Instagram @louvremarsollieroperahotel.